Aller au contenu principal
x

L’édifice Louis-Joseph-Moreault chauffé à la biomasse

6 novembre 2017

Sara Belaid

Récemment mis aux normes et réaménagé pour y accueillir temporairement le palais de justice de Rimouski, l’édifice Louis-Joseph-Moreault est maintenant doté d’un nouveau système de chauffage à la biomasse forestière.

Le projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 permettra de tester cette source d’énergie, laquelle représente une alternative aux énergies fossiles.  

Le chauffage à la biomasse consiste en la production de chaleur par la combustion de matière végétale de nature renouvelable. Cette méthode contribue à la diminution de l’empreinte environnementale des infrastructures, car elle génère beaucoup moins de gaz à effet de serre.

Le système de chauffage de l’édifice Louis-Joseph-Moreault est alimenté grâce à des granules de bois provenant de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Ceux-ci sont fabriqués à partir des résidus des scieries de la région.

La Société des infrastructures du Québec (SQI), assistée de spécialistes du fabricant, procède présentement à la mise en service de la nouvelle installation. S’agissant d’une première année d’opération, un monitorage sera réalisé afin de mesurer la performance et l’efficacité du système. De plus, des procédures d’entretien planifié seront élaborées pour assurer le rendement sur le long terme.

Entièrement automatisée et munie de systèmes de contrôle des émissions de particules, cette nouvelle génération de chaudières constitue une solution économique en termes d’approvisionnement et judicieuse sur le plan de l’entretien et de l’exploitation.

Source : SQI