Aller au contenu principal
x

Efficacité énergétique : l’Hôpital Anna-Laberge doublement primé

13 juin 2018

Le projet d’efficacité énergétique réalisé par Énergère à l’Hôpital Anna-Laberge (CISSS de la Montérégie-Ouest), à Châteauguay, a récemment mérité un prix Energia, dans la catégorie Bâtiments – secteur institutionnel, ainsi qu’un prix Novae, catégorie Énergie.

Représentant un investissement de 4,7 millions de dollars, les interventions menées à l’Hôpital Anna-Laberge auront combiné modernisation, performance énergétique et économies d’eau potable au sein d'un seul et même projet de développement durable.

Elles se sont traduites par le remplacement de chaudières à vapeur vétustes, la modernisation des chaudières à eau chaude, l’application de solutions de thermopompage de pointe et l’installation de 30 capteurs solaires thermiques.

C’est sans compter qu’une démarche de recommissioning s’est accompagnée d’une optimisation des séquences de contrôle ayant permis d’améliorer significativement le fonctionnement de tous les réseaux de chauffage, de refroidissement et de ventilation. De plus, une conversion généralisée de l’éclairage vers des technologies DEL et fluorescent T5 a été réalisée.

Le suivi de cette démarche a permis de mettre en exergue les avancées durables suivantes :

  • une réduction de 31 % de la consommation globale d'énergie, pour atteindre une valeur unitaire de 1,41 GJ/m²/an;
  • une réduction de la facture d’énergie de 20 %, soit 241 325 $/an;
  • une diminution d’émissions de gaz à effet de serre de 57 %;
  • un abaissement de la consommation d' eau potable de 8,5 millions de litres par an.    

Source : Énergère