Aller au contenu principal
x

Efficacité énergétique : Hydro-Québec soutient la recherche à Concordia

19 octobre 2017

Hydro-Québec appuie le renouvellement d’une chaire de recherche sur l’optimisation de l’exploitation et de l’efficacité énergétique des bâtiments à l’Université Concordia.

« Notre approche transdisciplinaire nous permet d’optimiser le rendement et l’intégration de systèmes solaires dans les bâtiments existants et nouvellement construits », indique Andreas Athienitis, professeur de génie du bâtiment à Concordia et titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG–Hydro-Québec en exploitation optimisée et en efficacité énergétique : Vers des bâtiments à haut rendement énergétique.

Le professeur Athienitis et son équipe ont conçu des modèles d’ordre réduit de comportement thermique des bâtiments. Ces modèles rendent possible la mise au point de techniques et de méthodes de contrôle prédictif permettant de modifier et de réduire grandement la demande de pointe d’électricité.

Les chercheurs de Concordia, soulignons-le, ont également développé des systèmes photovoltaïques/thermiques intégrés aux bâtiments qui convertissent l’enveloppe de l’immeuble en générateur d’énergie nette.

L’appui d’Hydro-Québec à la chaire dirigée par Andreas Athienitis, qui est aussi directeur scientifique du Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments à consommation énergétique nulle, s’inscrit dans le cadre du versement d’un montant de 3,9 millions de dollars pour soutenir la recherche à Concordia. Ce soutien financier de la société d’État se traduit également par la création d’une nouvelle chaire axée sur la sécurité des réseaux électriques intelligents ainsi que le renouvellement d’une chaire centrée sur la conception et le rendement de petites machines électriques.

Source : Université Concordia