3 juillet 2019
Feu vert à la réhabilitation durable de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

L’Édifice commémoratif de l’Ouest, à Ottawa, fera l’objet d’une réhabilitation qui s’inscrira dans une perspective durable à compter de l’automne prochain.

Piloté par Services publics et Approvisionnement Canada, le projet peut passer à l’étape de la réalisation maintenant que la Commission de la capitale nationale a approuvé les plans pour l’entrée des visiteurs, l’aménagement et l’éclairage extérieur du bâtiment datant de la seconde moitié des années 1950.

Parmi les interventions visant à rendre cet édifice historique à la fois plus confortable, durable et éconergétique figurent notamment les suivantes :

  • optimisation de l’apport de luminosité naturelle, notamment au moyen de puits de lumière;
  • amélioration de la résistance thermique de l’enveloppe (isolation accrue des murs et du toit, fenêtres à vitrage triple…);
  • intégration de systèmes de chauffage et de climatisation à haute efficacité;
  • recours à des systèmes d’éclairage éconergétiques.

Services publics et Approvisionnement Canada vise à diminuer de 45 % la consommation énergétique de l’immeuble et, dans cette foulée, à réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre. Le projet, soulignons-le, brigue une certification Green Globes.

Une fois les travaux complétés, l’Édifice commémoratif de l’Ouest accueillera les occupants de l’édifice de la Cour suprême du Canada, qui fera également l’objet d’une cure de rajeunissement. Plus d’un milliard de dollars seront investis dans la réhabilitation de ces deux bâtiments d’ici 2028.

Source : Services publics et Approvisionnement Canada

Sur la vitrine Projets Verts

Dans le réseau Contech

Livre blanc

Livre blanc : BIM trucs et astuces Téléchargez gratuitement BIM trucs et astuces

Webinaire

Webinaire : Les appuis financiers en efficacité énergétiqueLes appuis financiers en efficacité énergétique
20 août 2019 de 13 h à 14 h