Aller au contenu principal
x

Formation en coordination de maquettes numériques BIM

27 juin 2018

Le Cégep Limoilou offrira de nouveau, à compter de septembre prochain, une attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation : Coordination de maquettes numériques BIM.

Cette formation technique permet de gérer le flot d’informations des maquettes numériques et des données afférentes. Le coordonnateur est capable d’intervenir sur la maquette numérique au moment de la conception, de la construction, de l’exploitation de l’ouvrage ou de sa démolition/déconstruction.

Les tâches du coordonnateur de maquette peuvent aller de la mise en place des maquettes numériques à partir des besoins et contraintes du projet, au maintien de la plateforme collaborative et au respect de la conformité, en passant par l’optimisation des maquettes numériques, notamment par de la programmation visuelle et l’automatisation de la maquette ou de certaines tâches.

La formation se décline ainsi :

  • cours 1 : Analyse de projets BIM (début le 17 septembre) ;
  • cours 2 : Mise en place de maquettes numériques (début le 5 novembre)

L’AEC a été développée en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, à la suite d’une consultation d’intervenants majeurs de l’industrie de la construction. Le ministère de l’Économie, de la Science et d’Innovation a contribué financièrement à ce projet.

Source : Cégep Limoilou