7 mai 2019
Gaz naturel renouvelable : entente entre la Ville de Québec et Énergir

Une entente entre la Ville de Québec et Énergir vient d’être conclue pour l’achat du gaz naturel renouvelable (GNR) qui sera produit par le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), à partir des résidus alimentaires et des biosolides des citoyens de l’agglomération de Québec. 

L’entente sur 20 ans prévoit qu’Énergir achètera le GNR produit à Québec à prix garanti à long terme très avantageux pour la Ville de Québec, soit de 12,82 $/GJ plutôt qu’à 3,66 $/GJ comme il était prévu originellement. Ce nouveau tarif permettra de faire passer les revenus du CBAQ à cinq millions de dollars par an plutôt qu’à un million de dollars par an. À terme, cette entente permet de bonifier le cadre financier du projet de 80 millions de dollars sur 20 ans. Énergir s’engage à acheter la totalité du GNR qui sera produit.

Cette entente s’inscrit dans la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec qui vise à promouvoir l’augmentation de la production de GNR au Québec et à en augmenter la disponibilité de cette source d’énergie renouvelable pour les consommateurs.

La mise en fonction du CBAQ est prévue pour le traitement des biosolides en 2021, auquel s’ajoutera le traitement des résidus alimentaires en 2022.

Source : Ville de Québec

Sur la vitrine Projets Verts