Aller au contenu principal
x

Gaz naturel : stabilité des prix et de l’approvisionnement

14 juillet 2014

Les conditions d’offre favorables actuelles contribuent au maintien des bas prix du gaz naturel sur le marché canadien. Et ces conditions devraient perdurer.

Les bas prix observés depuis cinq ans dans le marché du gaz naturel devraient se maintenir au cours des prochaines années. Ces perspectives favorables s’appuient sur une tendance de fond portée par une production gazière accrue aux États-Unis, comme l’explique Johanne Paquin, économiste principale de Gaz Métro.

« Jusqu’en 2008, le marché était assez serré, relève-t-elle. La production américaine était alors dans un creux en raison de la faible productibilité de bassins vieillissants et des coûts élevés liés à leur exploitation. En juillet 2008, le prix de gros atteignait 10,90 dollars le gigajoule (GJ) à la frontière de l’Alberta. C’est d’ailleurs vers cette période qu’on a connu une vague de projets de terminaux méthaniers visant à approvisionner le marché nord-américain en gaz naturel étranger. »

Les prix subissent un premier recul avec la récession de 2008. L’économie mondiale tourne alors au ralenti et la demande faiblit, ce qui rééquilibre quelque peu le jeu de l’offre et de la demande. Peu après, la production gazière repart en force aux États-Unis. « L’industrie a mis au point de nouvelles techniques de forage, qui améliorent les procédés d’extraction et qui permettent maintenant de rentabiliser l’exploitation de ressources jusque-là non commercialisables », note l’économiste.

Ces techniques ont ainsi généré une abondance de gaz naturel en Amérique du Nord, et les prix ont poursuivi leur descente. En 2013, le prix moyen du gaz naturel était de 2,92 dollars le gigajoule, ce qui représente une baisse de 63 % par rapport au prix moyen de 2008. Cette nouvelle réalité a permis au gaz naturel de se hisser au rang de la forme d’énergie la plus compétitive[i].

« Parce que le gaz est largement utilisé à des fins de chauffage, les conditions hivernales peuvent aussi influencer le prix du gaz naturel de façon ponctuelle, indique Johanne Paquin. Comme l’hiver 2013 a été particulièrement doux, la demande a été moins forte et le prix a chuté. »

La tendance contraire a été observée l’hiver dernier, considéré le plus froid des 20 dernières années. En mars, le prix du gaz naturel s’établissait à 5,81 dollars le gigajoule. « Les sites d’entreposage ont été fortement sollicités cet hiver et nous devrons reconstruire ces réserves durant l’été, poursuit-elle. Pendant cette période, la demande sera forte, mais les prix devraient rester compétitifs. Le marché financier indique une baisse progressive des prix du gaz naturel au cours des prochains mois. »

¹Basé sur les coûts annuels réels d'énergie au Québec de juillet 2013 à juin 2014, pour un édifice de bureaux consommant 41 500 mètres cubes par année, 85 % en chauffage.

Source : BOMA Québec

  • Cet article a été produit grâce à la collaboration des membres du comité Énergie et gestion technique de BOMA Québec