Aller au contenu principal
x

Greenbuild 2013 : lancement de LEED v4

20 novembre 2013

Ce mercredi à Philadelphie, le U.S. Green Building Council (USGBC) a célébré ses 20 ans d’existence avec le lancement de la nouvelle édition de son système d’évaluation de bâtiment durable, LEED v4.

Au dire du président du USGBC, Rick Fedrizzi, le chemin qui a mené à ce lancement a été un véritable combat, à travers six rondes de commentaires publiques. S’il reste quelques options de documentation qui sont encore en version pilote, on sent que la nouvelle version de LEED matérialise de nombreuses attentes, alors qu’on y trouve les plus importants changements dans la façon de mesurer les impacts environnementaux depuis la première édition de la certification.

Parmi les principaux thèmes que l’on retrouve à cette grande messe annuelle du bâtiment durable qu’est Greenbuild, notons-en trois :

  • la résilience, pour mieux protéger les communautés contre les risques de catastrophes naturelles ;
  • la transparence, pour inciter les manufacturiers à mieux connaître leurs produits et le public à s’intéresser à la « liste des ingrédients », comme en alimentation ;
  • la santé, pour mieux comprendre les effets des produits sur les occupants de bâtiments et en limiter les impacts négatifs.

Parmi les autres faits saillants, notons le lancement du nouvel outil Palette 2030 par l’organisme Architecture 2030 et son président Edward Mazria. Ce portail web présente aux différents professionnels les meilleures pratiques de conception à différentes échelles et en vulgarise les notions pour le public.

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C