Aller au contenu principal
x

Inauguration d’une nouvelle centrale au biogaz à Montréal

19 octobre 2017

Sara Belaid

Le projet de la centrale de cogénération au biogaz Biomont a été lancé à la suite d’un partenariat financier de plus de 20 millions de dollars entre Fondaction, Éolectric et Valeco.

La centrale a redémarré ses activités dans les locaux de l’ancienne centrale Gazmont qui a été entièrement rénovée. D’une puissance de 4,8 mégawatts, elle produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 1 900 foyers à partir du biogaz capté par le complexe environnemental Saint-Michel. Ce dernier est situé à l’ancien site d’enfouissement de la Ville de Montréal, à l’origine l’ancienne carrière de calcaire Miron. L’électricité produite sera vendue à Hydro-Québec.

Par ailleurs, un système de récupération de chaleur générée par le moteur de la centrale fournira de l’eau chaude pour chauffer les sièges sociaux du Cirque du Soleil et de la Tohu, tous deux situés à proximité. Cette centrale permettra une réduction annuelle de plus de 237 000 tonnes de gaz à effet de serre qui se seraient normalement échappées de l’ancien site d’enfouissement par la décomposition de déchets de nature diverse.

Source : Fondaction