Aller au contenu principal
x

Inauguration d’un établissement de détention LEED

20 novembre 2018

Le gouvernement du Québec inaugurait il y a quelques jours le nouvel établissement de détention d'Amos, au terme d’un projet LEED réalisé au coût de 125,9 millions de dollars.

Pilotée par la Société québécoise des infrastructures (SQI), la mise en œuvre de ce projet avait été enclenchée au printemps 2014. Elle se sera traduite par la construction de cinq pavillons d’hébergement comportant 170 cellules, dont 50 en occupation double.

Cet établissement compte ainsi 99 places de plus que celui qu’il remplace. Ce dernier, dont la construction remonte à 1977, sera dorénavant utilisé pour l’hébergement de personnes purgeant des peines discontinues, mais aussi comme quartier cellulaire pour les comparutions au palais de justice d’Amos.

D’une superficie de quelque 17 000 mètres carrés, le nouvel établissement a été conçu et construit dans une perspective durable. En témoigne d’ailleurs la certification LEED-NC, niveau Argent, que lui a déjà délivré le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Inauguration d’un établissement de détention LEED - Photo de la SQI

Outre la SQI, propriétaire et maître-d ’œuvre, et le ministère de la Sécurité publique, le client, l’équipe réunie autour de ce projet était formée des entreprises suivantes : Monette, Leclerc, St-Denis/Parizeau Pawulski/Provencher Roy Architectes en consortium (architecture); SNC-Lavalin/Stabivel (génie structural et civil); Stantec (génie électromécanique); et Pomerleau (construction).

Sources : Ministère de la Sécurité publique / SQI