Aller au contenu principal
x

Des installations durables pour le nouveau CHU de Québec

13 avril 2017

Le nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval, dont la première phase sera mise en chantier en juin prochain, verra le jour dans une perspective de développement durable.

Le projet, qui prendra forme sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, se traduira par la réalisation d’installations qui intégreront de nombreuses mesures éconergétiques et écologiques, comme des toitures végétalisées pour ne citer que cet exemple. Il ne vise pas toutefois l’obtention d’une certification LEED.

La phase initiale de ce projet piloté par la Société québécoise des infrastructures nécessitera un investissement global de 652,4 millions de dollars. Elle portera sur la construction de bâtiments totalisant 39 547 mètres carrés, qui logeront notamment un centre intégré de cancérologie et une centrale d’énergie, ainsi que des stationnements couvrant 21 960 mètres carrés.

L’équipe chargée de mener à bien la première phase, d’ici décembre 2020, réunit les consortiums suivants :

  • Groupe AES (formé de Groupe A, DMG architecture, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architecte, NFOE et Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu et associés architectes) ;
  • SNC-Lavalin / Bouthillette Parizeau / Tetra Tech (génie électromécanique) ;
  • CIMA+ / Stantec (génie structural et civil).

La gérance de construction, elle, relève de Pomerleau.