Aller au contenu principal
x

L’ITA célèbre la certification LEED de son pavillon horticole écoresponsable

21 octobre 2016

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, célèbre fièrement le premier anniversaire de la certification LEED-NC, niveau Or, obtenue par son pavillon horticole écoresponsable.

Livré au printemps 2012, au terme d’un investissement de 6,3 millions de dollars, ce bâtiment est le fruit d’un design reposant sur l’utilisation des ressources bioclimatiques, mais s’articulant aussi autour de l’intégration de végétaux en tant que composantes actives du système constructif.

Le pavillon a pour mission de mettre en évidence les effets positifs de l’horticulture sur l’environnement, la santé et le bien-être humains. Plus particulièrement  en démontrant l'utilité, voire la nécessité, d'intégrer des végétaux en zone habitée.

Grâce à cette installation, l’ITA intègre de façon concrète dans ses programmes de formation les derniers progrès techniques des domaines de la phytotechnologie et de l’agriculture urbaine.

« Nous sommes honorés de cette certification qui témoigne de tous les efforts que l’Institut a déployés dans la réalisation de ce projet visant à protéger l'environnement et à faire du développement durable une priorité », a souligné Claude Vallée, professeur en horticulture à l’ITA.

« Non seulement le pavillon respecte les normes strictes du système d'évaluation LEED, poursuit-il, mais il est aussi le reflet des nouvelles tendances environnementales et constitue un outil pédagogique parfaitement adapté aux exigences de formation d'une main-d’œuvre qualifiée qui saura répondre aux besoins de l’industrie horticole, de l’architecture et de l’environnement. »

Parmi les principaux acteurs associés à cette réalisation, outre l’ITA, soulignons le Groupe de recherche en ambiances physiques de l’Université Laval (direction des charrettes et simulations), ONICO Architecture (architecture), Martin Roy et associés (génie électromécanique et bioclimatique), BPR – aujourd’hui Tetra Tech (génie structural et civil), Kamco (construction) et exp (mise en service).

Source : ITA