Aller au contenu principal
x

KnightsBridge joue la carte de la construction écologique

15 octobre 2014

Marie-Noëlle Deblois

Bâtir, différemment, telle est la devise des trois associés de l'entreprise KnightsBridge qui se spécialise dans la conception, la construction et la vente de copropriétés écologiques visant une certification LEED Canada pour les habitations de niveau Platine.

Dans le cadre des soirées Entrepreneuriat des Bâtisseurs écologiques de l'avenir, les trois associés, Charles-Antoine Gosselin, Simon G. Boyer et David Pontbriand, ont récemment présenté les fondements de leur firme KnightsBridge.

C'est le manque de choix sur le marché des copropriétés qui a poussé les associés à se lancer  à titre de promoteur. Entreprise multidisciplinaire, KnightsBridge a pour mission de créer des espaces de vie inégalés en termes de qualité et de design, et de les perfectionner à travers un processus continu d'innovation en les rendant accessibles à tous.

KnightsBridge joue la carte de la construction écologique - Photo de KnightsBridge

« Nous essayons de nous renouveler sans cesse, de ne pas se fier simplement aux tendances du marché actuel », lance Charles-Antoine Gosselin en guise de préambule. « Nos propriétés se différencient par leur design, leur performance acoustique, leur performance énergétique, leur confort et leur ergonomie, ajoute Simon G. Boyer. Comme promoteur intégré, nous assurons un contrôle de qualité rigoureux en gérant nous-mêmes les projets et en intégrant nos acheteurs à chacune des étapes de réalisation. » À titre d'exemple, chaque bâtiment portant la signature KnightsBridge devra subir jusqu'à six inspections (trois inspections LEED, Novoclimat, acousticien, inspection municipale) avant d'être livré à ses propriétaires. 

L’application des principes de construction durable au sein de tous les projets de la firme était un choix naturel pour les associés. Bien plus qu'une simple certification écologique, le sceau LEED est pour le promoteur un gage de qualité. «  La certification LEED impose de construire de façon durable en insistant sur des choix de matériaux sains et une meilleure gestion des ressources. Il s'agit d'une plus-value assurée pour nos clients. Lorsque l'on construit, ce n'est pas pour 10 ans, mais pour 150 ans », précise monsieur Boyer.

Ce choix comporte tout de même son lot de défis. « Notre plus grand défi est sans doute l'obtention des permis de construction. Le processus est souvent long et varie beaucoup selon les arrondissements où nous construisons. D'ailleurs, plusieurs règlementations nous empêchent d'aller plus loin en matière de développement durable. Par contre, il y a des arrondissements plus ouverts qui rendent le processus plus efficace. »

Et l'avenir semble prometteur pour KnightsBridge. L’an prochain, de nouveaux projets devraient être annoncés dans Verdun, Ville-Marie, Le Plateau Mont-Royal et Villeray. De plus, l'équipe offre à présent ses services à titre d'entrepreneur général avec Core Construction et de courtier immobilier avec C2 Immobilier