Aller au contenu principal
x

La norme la plus avancée de la construction durable disponible en français

2 décembre 2013

La certification Living Building Challenge est la norme de performance environnementale la plus rigoureuse du secteur de la construction et du bâtiment durable. Créée par l'International Living Future Institute (ILFI), elle s'applique à toutes les échelles de l'aménagement et encourage l’industrie à se tourner vers des bâtiments « vivants », qui fonctionnent avec autant de propreté, de beauté et d’efficacité que la nature elle-même. Pour réussir leur certification, les projets doivent se conformer à une série d’exigences ambitieuses, incluant l’objectif net-zéro en matière d’eau, d’énergie et de déchets.

 Le Collaboratif Living Building Challenge de Montréal

Mis sur pied en 2011, le Collaboratif Living Building Challenge de Montréal est un groupe d’Ambassadeurs de l’ILFI qui travaille bénévolement à la promotion de la certification et des conditions favorables au développement de bâtiments, de sites et de quartiers véritablement « vivants ». C’est dans cet esprit que durant la dernière année, ils ont notamment consacré leurs efforts à la traduction de la norme Living Building Challenge 2.1, histoire de la rendre plus accessible au Québec et dans le reste de la francophonie.

Un cocktail de lancement officiel

Pour en savoir davantage, joignez-vous à un cocktail dînatoire le mercredi 4 décembre en compagnie de nombreux professionnels du bâtiment durable. Les membres du Collaboratif y seront présents pour répondre à vos questions et présenter le guide traduit de cette certification internationale promue à un avenir certain afin de mettre au défi les joueurs les plus avant-gardistes de l’industrie du bâtiment.

Le 5@7 aura lieu au 1212, rue Panet, salle 100, au terme de la Journée du bâtiment durable et des professionnels LEED, organisée par la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). 

Réservations en ligne (10 $ pour membres de la Section du Québec, 35 $ pour non-membres, gratuit pour les participants de la Journée)

Source : Section du Québec du CBDCa