Aller au contenu principal
x

La poudre de verre bientôt reconnue comme ajout cimentaire dans la norme CSA-A3000

6 septembre 2018

La poudre de verre devrait être reconnue comme ajout cimentaire dans la nouvelle édition de la norme CSA-A3000, Compendium de matériaux cimentaires, qui devrait être publiée d'ici la fin de l'année et qui pourrait être adoptée peu après.

C’est ce qu’ont fait savoir Éco Entreprises Québec et la Société des alcools du Québec (SAQ), le 6 septembre, en marge du déroulement du colloque de l'Association des travaux publics d'Amérique, à Saint-Sauveur.

Pour ÉEQ et la SAQ, cette reconnaissance de la poudre de verre comme matériau cimentaire supplémentaire dans les normes canadiennes offrira aux donneurs d'ouvrage une assurance qualité standardisée au moment d'utiliser cet écomatériau novateur québécois dans leurs ouvrages de béton.

Une deuxième vie pour le verre

Les contenants de verre que les citoyens déposent dans leur bac de récupération pourront ainsi trouver une deuxième vie localement, ceci dans une perspective d'économie circulaire.

« L'expertise de pointe qui se développe au Québec est en voie d'être reconnue et c'est une excellente nouvelle. La normalisation de la poudre de verre en tant qu'ajout cimentaire accélérera le développement des marchés pour le verre recyclé issu de la collecte sélective », a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

ÉEQ, soulignons-le, soutient les initiatives de recyclage du verre depuis plusieurs années, notamment par le biais de son plan Verre l'innovation. Ce dernier vise à moderniser les équipements en centre de tri pour produire du verre de grande qualité et, ainsi, à développer les marchés du verre recyclé dans de nombreuses applications novatrices et d'écomatériaux.

Un écomatériau avantageux

Ajout entrant dans la composition du béton, la poudre de verre a été développée par la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke. Expérimentée dès 2007 dans la dalle de béton d’une succursale de la SAQ du quartier montréalais Rivière-des-Prairies, elle peut être intégrée dans de nombreux autres ouvrages : trottoirs, parcs de planche à roulettes, bancs de parc, murs antibruit, etc.

Utilisée principalement en mélange avec les ingrédients traditionnels pour la fabrication de béton, elle offre ainsi une meilleure résistance, une imperméabilité supérieure et une diminution des gaz à effet de serre par mètre cube de béton produit, soulignent ÉEQ et la SAQ.

Source : ÉEQ