Aller au contenu principal
x

Lancement du Défi Divulgation du CBDCa

4 avril 2019

Promouvoir l’importance de la transparence des données et favoriser une plus grande adhésion des programmes d’analyse comparative dans le marché canadien de l’immobilier. Voilà le double objectif visé par le Défi Divulgation que vient de lancer le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

QuadReal Property Group, Conseillers immobiliers Triovest et Concert Properties se sont portées volontaires pour participer au Défi. Ils divulgueront donc entièrement leurs données sur la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les émissions de carbone de leurs bâtiments. En plus de s’engager à la transparence de leurs données actuelles, ces organisations s’engagent aussi à gérer leurs immeubles de manière responsable et, du même coup, à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Outil de mappage en ligne

Le CBDCa hébergera un outil de mappage en ligne interactif accessible au public pour que les designers, les exploitants et les professionnels de la gestion énergétique des bâtiments, les municipalités, les chercheurs et le grand public puissent consulter les données divulguées par les participants. Pour relever le défi, ces derniers seront tenus de divulguer les données de tous leurs bâtiments, bonnes ou mauvaises.

Les résultats de l’initiative seront dévoilés publiquement lors de la conférence Bâtir un changement durable du CBDCa, en mai prochain à Vancouver. Un rapport final, qui sera publié à l’automne 2019, présentera les principales conclusions et formulera des recommandations sur les prochaines étapes pour favoriser une plus grande adoption de la divulgation énergétique.

Source : CBDCa