Aller au contenu principal
x

Lancement de la tournée RénEAUvation

12 février 2016

Dans le cadre d’un nouveau projet désigné sous l’appellation RénEAUvation énergétique, Écobâtiment mènera une tournée de conférences sur le thème du bâtiment durable à travers le Québec d’ici l’été prochain.

Cette tournée, qui propose 15 conférences gratuites, démarrera le 18 février à Lac-Mégantic. Par la suite, les escales d’Écobâtiment se déclineront comme suit : Gatineau, le 25 février ; Alma, le 17 mars ; Joliette, le 22 mars ; Rouyn-Noranda, le 5 avril ; région de Tadoussac, le 12 avril ; Victoriaville, le 19 avril ; Îles de La Madeleine et Baie-des-Chaleurs, semaine du 2 mai ; Jardins de Métis, le 19 mai ; Québec, le 29 mai ; et Sherbrooke, le 16 juin ;

La tournée s’arrêtera également en Montérégie et dans un dernier lieu à identifier à des dates qui demeurent à déterminer.

« Le bâtiment durable touche tout le monde : les professionnels et travailleurs de la construction évidemment, mais aussi les usagers du bâtiment, les fonctionnaires des villes, les élus, les gestionnaires d’immeuble, les propriétaires commerciaux, les manufacturiers, etc. En effet, tout le monde vit, travaille, achète dans un bâtiment. À ce titre, ces conférences sont ouvertes à tous », indique Paul Dupas, coordonnateur du projet.

La tournée de sensibilisation et de promotion du bâtiment durable sera suivie d’une période d’accompagnement RénEAUvation énergétique de 10 projets de bâtiments commerciaux. Ces accompagnements seront gratuits et les personnes intéressées par ce soutien pourront faire part de leur intérêt lors des conférences.

« Les accompagnements de projet RénEAUvation énergétique se distinguent en s’adressant aux propriétaires ou locataires de petits bâtiments commerciaux, souligne Francis Pronovost, expert-conseil Bâtiment et énergie chez Écobâtiment. Ces bâtiments ont un énorme potentiel d’efficacité énergétique, mais peu d’outils pour les mettre en place.

« Écobâtiment, poursuit-il, a effectué des centaines de visites d’efficacité énergétique et développe son expertise depuis 2004. Nous croyons que les accompagnements inciteront les propriétaires à prendre le virage du bâtiment durable et permettront de démontrer la grande valeur des rénovations écologiques et énergétiques du parc immobilier existant. »

La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de l’Environnement, et à celui de Gestion et Environnement GD.

Source : Écobâtiment