Aller au contenu principal
x
20 novembre 2014

Marie-Noëlle Deblois

Comment un bâtiment peut-il non seulement atténuer son empreinte écologique, mais aussi protéger la biodiversité ? C'est à cette question que tente de répondre la dernière version du système de certification LEED v4. Dans le cadre de l'exposition Contech bâtiment, Martin Roy, président de Martin Roy et associés, a présenté les grandes lignes de cette dernière version.

Depuis 10 ans, le milieu du bâtiment durable ne cesse d'évoluer. Au Canada, on compte à présent plus de 5 000 projets inscrits à la certification LEED. Afin d'améliorer le processus de certification et de tenir compte des nouvelles technologies, de nombreux changements ont été effectués au programme de certification. Cette nouvelle version a de plus pour objectif d'entraîner des améliorations continues en matière de construction, de rénovation et d'exploitation du cadre bâti.

Transition vers la v4

La principale nouveauté de LEED v4 réside dans l'approche basée sur le cycle de vie. Les matériaux, par exemple, sont évalués de façon plus approfondie. Afin d'assurer une plus grande rigueur scientifique, des critères comme l'évaluation du cycle de vie et les déclarations environnementales pour les matériaux sont ajoutés, un important changement pour les manufacturiers.

LEED v4 accorde aussi une plus grande importance à la performance ; il tient compte de la conception intégrée, de la mise en service de l'enveloppe et de l'acoustique. De plus, le système d'évaluation s'applique maintenant à de nouveaux types de bâtiments (écoles, centres de santé, hôtels, entrepôts, centres de distribution).

Aménagement écologique du site

La catégorie Aménagement écologique du site est à présent scindée en deux sections, permettant ainsi de diviser les critères d'aménagement du site de ceux liés à la sélection de celui-ci. Emplacement et liaison tiendra compte par exemple, de l'accessibilité aux pistes cyclables et l'intégration de bâtiments patrimoniaux. De plus, des points supplémentaires sont accordés pour les projets qui s'appuient sur LEED pour les quartiers durables (LEED-ND).

Gestion efficace de l'eau

Le principal changement de cette section réside dans la refonte des crédits Aménagement paysager économe en eau et Réduction de la consommation d'eau. Des crédits sont accordés pour le suivi de la consommation d'eau.

Énergie et atmosphère

Des points spécifiques seront accordés pour le suivi de la performance énergétique du bâtiment et la mise en service améliorée incluant l'option enveloppe.

Matériaux et ressources

De nouveaux crédits sont accordés pour le Building Life-Cycle Impact Reduction et le Building Product Disclosure and Optimization. Le cycle de vie du bâtiment peut ainsi être analysé avec l'intention d'encourager la réutilisation de matériaux et la réduction de leurs impacts sur l'environnement. Ces nouveaux crédits tentent de disposer d'une vision plus globale de la durabilité du matériau tout au long de son cycle de vie.

Enregistrement des projets

LEED v4 offre aux utilisateurs une série de nouveaux outils. Les projets pourront dorénavant  être inscrits et coordonnés en ligne. Cette nouvelle plate-forme web, exploitée par le Green Building Certification Institute, offre de plus une bibliothèque de crédits et des guides de référence.   

Afin de faciliter l'intégration de LEED v4, les projets canadiens pourront être enregistrés selon le présent système d'évaluation (LEED 2009) jusqu'au 31 octobre 2016. Pour s'adapter au marché canadien, le CBDCa dirige le développement de méthode alternative de conformité afin d'assurer une cohérence à l'échelle globale et une application locale.

 

 

 

Information