Aller au contenu principal
x

Le Bullitt Center rafle les honneurs du WAN

13 janvier 2014

Le 23 décembre dernier, WAN (World Architecture News) a sélectionné le Bullitt Center, de Seattle, comme grand gagnant de la catégorie Bâtiment durable de l’année 2013. Parmi les cinq finalistes, il était le seul candidat nord-américain dans la course. Les autres provenaient de Norvège, Suède, Australie, Chine et des Émirats Arabes Unis.

Le panel d’experts, qui a salué les efforts du Muller Hull Partnership pour la réalisation du Bullitt Center, était constitué de membres de l’industrie de la construction reconnus par leurs pairs au niveau international : Mikael Stenqvist (White Arkitekter, Suède), Ann Marie Aguilar (Arup Associates, Royaume-Uni), Cees van der Spek  (OVG Real Estate, Pays-Bas), Huib van Zeijl (Équipe, Pays-Bas) and Mark Reddington (LMN architects, États-Unis).

Le bâtiment qui a ouvert ses portes le 22 avril 2013, attire l’attention depuis. Premier projet commercial de cette envergure à briguer la certification Living Building 2.0, l’édifice de 52 000 pieds carrés, répartis sur six étages, est entièrement exploité à partir de sources énergétiques renouvelables issues du site. Récemment, le propriétaire, Fondation Bullitt, déclarait qu’il avait atteint son objectif annuel de production énergétique en sept mois.

Le Bullitt Center se démarque aussi par un site Internet rempli d’informations pertinentes : tableau de bord des performances du bâtiment, accès en temps réel de la station météo du site et liste des matériaux utilisés pour le projet de construction. Au chapitre de l’innovation, mentionnons qu’un système de collecte et de traitement des eaux de pluie permet un usage potable et non potable des eaux traitées. De plus, le bâtiment est équipé d’une toilette à compost sur six étages, un produit d’ingénierie unique en son genre.

Sources : International Living Future Institute / WAN Awards / Bullitt Center