Aller au contenu principal
x

Le CBDCa – Qc réclame une réglementation de performance

14 novembre 2018

La transformation de l’environnement bâti exige un resserrement de la réglementation sur la performance.

Voilà la grande conclusion qui s’est dégagée de l’édition 2018 du colloque Architecture durable du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa – Qc). Tenu sous le thème Objectif 2030, vers des bâtiments à faibles émissions carbone, il réunissait quelque 140 acteurs de l’industrie à l’Édifice Wilder Espace Danse, à Montréal.

L’événement aura été l’occasion de mettre en relief le retard qu’accuse le Québec en matière de réglementation de performance, notamment du fait qu’elle est la seule province au pays à ne pas encore avoir adopté le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2011.

« Si l’on veut une réelle transformation du bâtiment, cela ne se concrétisera que par une réforme coordonnée du cadre réglementaire qui le régit aux trois paliers gouvernementaux », a indiqué la présidente du CBDCa – Qc, Julie-Anne Chayer.

Le CBDCa – Qc réclame une réglementation de performance - Photo de CBDCa – Qc

Le colloque aura aussi permis de faire ressortir que des outils de conception et des mesures étaient déjà en place au Québec avec les différentes normes et certifications environnementales. Et que la transformation de l’environnement bâti passe par l’exemplarité des donneurs d’ouvrage comme c’est le cas pour la Ville de Montréal, qui s’est engagée à ce que tous ses bâtiments soient carboneutres à l’horizon 2030.

Source : CBDCa - Qc