Aller au contenu principal
x

Le CBDCa recommande la mise à niveau des édifices de grandes tailles

21 septembre 2017

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a lancé, le 20 septembre 2017, un rapport dévoilant une feuille de route détaillée qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) pour les édifices de grandes tailles.

Rédigé par la firme WSP, le rapport intitulé A Roadmap for Retrofits in Canada démontre le rôle des bâtiments, comme les tours de bureaux, les centres de loisirs, les hôpitaux, les arénas ou les écoles, dans la réduction des GES au Canada. Ce rapport propose de mettre à niveau les édifices de grandes tailles, ce qui devrait réduire la production des GES de 30 %. Équivalant à 12,5 millions de tonnes, pour 2030. Cette mesure a également un potentiel de réduction allant jusqu’à 51 %, ce qui équivaut à 21,2 millions de tonnes.

Le rapport désigne ainsi les édifices avec le plus grand potentiel de réduction d’émissions de carbone et recommande des solutions réalisables au niveau provincial, incluant le réaménagement en profondeur, les énergies renouvelables et la transition vers des combustibles moins polluants.

Principales recommandations

Le document démontre notamment que :

  • Les bâtiments, comme les tours de bureaux, les centres commerciaux, les universités et les arénas construits entre 1960 et 1979, représentent la plus grande opportunité de réduction d’émissions de carbone;
  • L’Alberta et l’Ontario émettent actuellement le plus d’émissions de carbone;
  • La transition vers des combustibles moins polluants devra être complétée dans 20 % des édifices de plus de 35 ans partout au Canada. Cette mesure est très attrayante pour les provinces produisant majoritairement de l’énergie propre comme la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve. Dans ces provinces, des efforts significatifs devront être accomplis afin d’augmenter l’adoption de thermopompes à haute efficacité énergétique.
  • Dans les provinces où les réseaux électriques produisent beaucoup de gaz à effet de serre, particulièrement l’Alberta, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse, 30 % des bâtiments devront utiliser des énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs.

Un nouveau rapport à venir

Un autre rapport qui suivra A Roadmap for Retrofits in Canada sera publié au printemps 2018. Ce document fournira différentes options que les gouvernements pourront appliquer, afin de surmonter des obstacles rencontrés dans les projets de mise à niveau des bâtiments, en plus déterminer les mécanismes de financement nécessaires pour stimuler le marché pour ces mises à niveau.

Source: CBDCa