Aller au contenu principal
x

Le CISSS de Chaudière-Appalaches à l’ère de l’optimisation éconergétique

24 janvier 2019

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches engrangera les économies d’énergie, au fil des années à venir, en plus de réduire substantiellement ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, l’organisme a investi 10,6 millions de dollars dans la mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique et de développement durable, en collaboration avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère. Cette démarche, menée entre 2015 et 2017, s’est traduite par l’implantation d’une cinquantaine de mesures dans 16 bâtiments localisés dans les secteurs de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce.

Les principales interventions réalisées portaient sur la modernisation des chaufferies et de 14 000 luminaires, le contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que la mise en place d’un système s’articulant autour du recours à l’aérothermie, à la récupération de chaleur et au thermopompage.

L’utilisation de l’aérothermie et du thermopompage à l’Hôtel-Dieu de Lévis, le principal site d’intervention, permettra de générer à elle seule 50 % des économies d’énergie totales réalisées dans la foulée du projet.

Bénéfices environnementaux

Sur le plan environnemental, le CISSS de Chaudière-Appalaches a réduit sa consommation d’énergie de 34 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 60 %. La transformation du cycle de refroidissement des frigos de l’Hôtel-Dieu de Lévis a permis une réduction de la consommation d’eau équivalant à 5,6 piscines olympiques chaque année.

 Sur le plan technologique, les solutions mises en place basées sur le thermopompage ont diminué la dépendance aux combustibles fossiles de 63 %, au profit de l’hydroélectricité produite au Québec. 

Suivi des performances

Après avoir vu à la conception du projet et à l’exécution des travaux, Énergère accompagnera le personnel d’exploitation dans la maîtrise des nouvelles technologies et assurera le suivi du projet pour dix années, période au cours de laquelle la performance technique et financière du projet est garantie. 

L’investissement sera remboursé en 2026 en tenant compte des économies d’énergie de 820 000 $/an ainsi que des appuis financiers de 2,8 millions de dollars reçus du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’Énergir et d’Hydro-Québec. 

Source : Énergère