Aller au contenu principal
x

LEED v4 : hausse du niveau de performance des projets

25 novembre 2013

Les statistiques entourant la certification aujourd'hui sont impressionnantes : 220 000 projets sont enregistrés dans 147 pays et 1,5 millions de pieds carrés sont certifiés par jour.

Un des objectifs principaux avec LEED v4 était de s'assurer d'augmenter le niveau de performance des projets certifiés en opération. L'équipe responsable du développement LEED a estimé que le marché était prêt à absorber une hausse des exigences de performances ; un des indicateurs clairs est le fait qu'il y a une davantage de projets qui obtiennent une certification LEED de niveau Or et Platine que de niveau Certifié de base et Argent.

Le USGBC veut ainsi s'assurer de prolonger le succès du marché volontaire du bâtiment durable en maintenant l'équilibre entre ce qu'il appelle la tension de performer et la capacité d'absorption du marché.

Le USGBC s'assure aussi d'une certaine popularité en attirant des conférenciers d'envergure. À Greenbuild 2013, Hillary Rodham Clinton, ex-secrétaire d'état des États-Unis, première dame et sénatrice, a livré une allocution de motivation et de soutien aux 10 000 professionnels du bâtiment durable devant elle. Le USGBC en a profité pour souligner l'annonce que leur projet phare de Centre jeunesse et orphelinat  en Haïti (en support aux victimes du tremblement de terre) porterait le nom de Bill Clinton. Le projet a obtenu la certification LEED Platine un peu plus tôt cette année, notamment grâce au travail pro bono d'une équipe d'experts internationaux et au soutien de la Fondation Bill Clinton.

Par Hugo Lafrance