Aller au contenu principal
x

Lemay primée pour la conception des bureaux de Pomerleau à Lévis

23 novembre 2017

Lemay a récemment raflé un prix d’excellence de l'American Architecture Prize pour la conception du bâtiment durable qui loge désormais les bureaux de Pomerleau à Lévis.

Cette marque de reconnaissance lui a été décernée pour un design qui priorise l’utilisateur et met en valeur une image de marque architecturale remarquable pour Pomerleau, le plus important entrepreneur en construction au Québec.

Le nouvel édifice de la rive-sud de Québec se déploie en trois ailes distinctes. L’absence de plafonds expose la structure en acier et les équipements mécaniques du bâtiment, témoignant de la qualité constructive de l’œuvre et rappelant le rôle de bâtisseur de Pomerleau.

L’utilisation de matériaux bruts, soit le bois de pin, le béton poli et le placage en acier, ainsi que le style épuré de certains détails, confèrent un look industriel au bâtiment. Ce sont là autant de gestes qui contribuent à son intégration harmonieuse dans l’ensemble du campus existant, composé d’entrepôts et de garages.

Bureaux de Pomerleau à Lévis - Photo de Jonathan Robert

Environnement de travail

Lemay a également redéfini l’environnement de travail selon les nouvelles tendances. Des espaces informels encouragent le travail en équipe et développement une synergie positive. Quelques bureaux fermés sont situés au centre du bâtiment, alors que les aires de travail ouvertes profitent des fenêtres panoramiques en périphérie qui offrent des vues sur la forêt adjacente. La pénétration de la lumière du jour est ainsi optimisée, rehaussant le bien-être et la productivité des employés.

Les trois ailes convergent en un espace central qui accueille l’entrée du bâtiment, l’escalier principal et une salle de réunion. Cet espace donne sur une cour intérieure située au premier plan de la forêt avoisinante.

« Nous avons fait de la forêt un des éléments caractéristiques du projet, souligne Éric Pelletier, associé principal, directeur de conception et chargé de projet de Lemay. Les fenêtres surdimensionnées encadrent la verdure luxuriante et la transposent à l’intérieur du bâtiment. »

Source : V2com