Aller au contenu principal
x

Les projets canadiens pourront viser LEED v4 dès cette année

19 février 2014

La nouvelle génération du système d’évaluation LEED, LEED v4, sera disponible au Canada en 2014. Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) continuera d’offrir et de gérer le programme LEED au pays, en collaboration avec le U.S. Green Building Council.

Les projets canadiens LEED v4 seront certifiés par le CBDCa selon le mécanisme LEED en ligne, en collaboration avec le Green Building Certification Institute. Pour s’assurer que LEED v4 répond aux attentes du marché canadien, le CBDCa participe activement à la table ronde internationale sur LEED et dirige le développement des méthodes alternatives de conformité (MAC).

Les MAC offriront aux projets canadiens une manière rationalisée de démontrer la conformité aux exigences des crédits. Cette approche visant à adapter LEED au marché canadien permet au CBDCa d’accélérer la prestation du nouveau système dans le marché et d’assurer la disponibilité de tous les systèmes d’évaluation LEED au Canada, y compris les systèmes qui s’appliquent spécifiquement aux écoles, aux établissements de soins de santé, aux centres de données et aux hôtels, ainsi que la certification au volume.

« LEED continuera d’être adapté aux normes canadiennes et les projets canadiens seront certifiés au Canada, ce dont nous sommes bien fiers », a indiqué Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.

LEED v4 est la dernière génération des systèmes d’évaluation des bâtiments. Il accorde une plus grande importance à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone, à la performance des bâtiments et à l’évaluation des matériaux sur le cycle de vie. Il introduit les déclarations environnementales de produits (DEP), ce qui est une importante étape menant à la réduction des impacts environnementaux des matériaux et à l’amélioration de la santé publique.

En vue de faciliter la transition vers LEED v4, les projets canadiens pourront être inscrits en vertu du système d’évaluation actuel, LEED Canada 2009, jusqu’au 1er juin 2015. Ainsi, les professionnels et les maîtres de l’ouvrage auront un certain délai pour se renseigner sur le nouveau système et se préparer à satisfaire aux nouvelles exigences.

« LEED est aujourd’hui le programme du bâtiment durable le plus utilisé dans le monde, a souligné Thomas Mueller. Le Canada en a été le premier utilisateur international, dès 2002. Il est depuis devenu l’un des marchés du bâtiment durable les plus avancés au monde. L’industrie canadienne est en bonne position pour satisfaire aux exigences plus rigoureuses de LEED v4, continuer à stimuler l’innovation et réduire les impacts environnementaux à la grandeur du pays. »

Le système d’évaluation LEED v4 et les méthodes alternatives de conformité pour le Canada seront lancés officiellement dans le cadre de Bâtir un changement durable 2014, la conférence nationale annuelle du CBDCa qui aura lieu à Toronto, du 2 au 4 juin.

Source : CBDCa