Aller au contenu principal
x

Martin Roy honoré au gala de l’ASHRAE

17 mars 2010

L'ingénieur québécois Martin Roy a raflé les grands honneurs de la catégorie Installation ou procédés industriels lors de la remise des Technology Awards de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), qui se déroulait dernièrement à Orlando, en Floride.

Le président de Martin Roy et associés a ainsi été primé pour la performance et le caractère novateur des installations électromécaniques de l’entrepôt Sobeys de Trois-Rivières.

Ce bâtiment est en voie de certification LEED, avec comme point de mire l'obtention du niveau Or. Il allie bien-être des occupants, diminution des gaz à effet de serre et de la consommation d’eau, traitement des eaux usées et réduction de la consommation d’énergie de plus de 60 % par rapport à un bâtiment similaire conforme aux codes et normes en vigueur.

Il est notamment pourvu d'une centrale de refroidissement à l’ammoniaque et d'un système de distribution secondaire au glycol permettant de garder la température de l’entrepôt à 4 °C (39 °F) et pouvant fonctionner en mode refroidissement naturel en utilisant le principe de thermosiphon. L’ammoniaque est l’un des réfrigérants les plus efficaces et est sans impact potentiel sur l’ozone et les gaz à effet de serre.

La chaleur dégagée par le refroidisseur est simultanément récupérée pour réchauffer les bureaux et les espaces communs. De plus, des détecteurs de luminosité et d’occupation installés dans l’entrepôt permettent de contrôler des appareils d’éclairage à haute efficacité. Le traitement des eaux usées et pluviales, quant à lui, se fait par le biais d’un champ de roseaux et d’un marais filtrant.

L’utilisation d’un logiciel de modélisation avancé a permis de mieux comprendre l’effet de la masse thermique de l’entrepôt et de réduire les coûts d’installation et du fonctionnement des équipements.