Aller au contenu principal
x

Living Future 2014 : rendez-vous avec la beauté et l’inspiration

23 mai 2014
Par Marie-Ève Sirois

Le 8e congrès annuel de l’International Living Future Institute (ILFI) bat son plein sur la côte ouest américaine. L’organisation qui administre le Living Building Challenge a monté un programme basé sur les thématiques de la beauté et de l’inspiration. Les derniers nés de l’IFLI, soit le  label de justice sociale JUST et le programme de fiche signalétique pour les matériaux DECLARE sont aussi au cœur de plusieurs sessions proposées.

Cette année, l’évènement se tient à Portland (Oregon), une ville qui incarne fortement les principes du Nouvel urbanisme. Qui plus est, c’est également là où les organisateurs du congrès peuvent compter sur les Food Trucks du quartier pour offrir une expérience non seulement gastronomique, mais surtout écologique, à des congressistes avisés. À cet effet, un jeton GO Box est remis lors de l’inscription en guise de monnaie d’échange contre un contenant réutilisable pour les repas.

 

Living Future 2014 - Rendez-vous avec la beauté et l’inspiration

 

Ainsi, du début à la fin, tout est pensé pour réduire l’empreinte écologique de l’événement. L’ILFI compense même les émissions carbone de tous les participants. La cocarde fait figure de programme papier et pour compléter l’expérience des participants, une toute nouvelle application mobile Living Future a été développée pour les tablettes et téléphones intelligents. Cette dernière contient tous les détails qui ne peuvent figurer dans le petit format du programme.

Favoriser les échanges

La première des trois journées du congrès a été conçue de manière à favoriser les échanges et la communication entre les participants. Ceux-ci avaient le choix entre une série de tours originaux tels un tour de kayak sur la rivière qui traverse le centre-ville, la visite de microbrasseries écologiques en vélo et un tour axé sur l’agriculture urbaine, pour ne mentionner que ceux-ci. Bref, on a mis la table pour une ambiance riche et énergique tout au long du congrès.

 

Living Future 2014 - Rendez-vous avec la beauté et l’inspiration

 

En après-midi, quelques longues sessions interactives étaient à l’horaire. L’une, d’une durée de six heures, adressait les tenants et aboutissants du système de certification Living Building Challenge. L’autre portait sur l’approche du design régénératif et elle était orchestrée par Bill Reed et John Boerk, deux partenaires passés maîtres dans l’art d’animer et de faire réfléchir un groupe. En tout, ce sont 100 présentateurs qui se relayeront autour d’une quarantaine de sessions, de quoi faire foisonner les idées.

Lors de la soirée d’ouverture, Mona Lemoine, vice-présidente du ILFI, éducation et événements a déclaré : « Nous avons beaucoup de nouveau cette année. » Elle faisait avant tout référence à ce nouveau partenariat avec la Banque PacificCoast, qui permettra de lancer une carte de crédit ILFI en juin prochain. Ainsi, la part monétaire des transactions qui revient normalement à la banque émettrice sera plutôt partagée entre ILFI et PacificCoast.

Suivant cette annonce, Kat Taylor, directrice générale de la banque PacificCoast, a fait référence à la thématique du congrès lors du dévoilement de la carte : « Le système bancaire n’est pas toujours empreint de beauté, a-t-elle dit, mais il est trop important pour demeurer à l’écart d’un tel mouvement. »

Par la suite, les engagements du fabricant de matériaux Mohawk ont suivi, de même que l’allocution de Maya Linn, artiste, environnementaliste et architecte.

Par Marie-Ève Sirois