Aller au contenu principal
x

Lourd tribut climatique pour les grandes villes québécoises

25 mars 2019

Les coûts liés à l’adaptation aux changements climatiques pourraient atteindre deux milliards de dollars sur un horizon de cinq ans pour les 10 plus grandes villes québécoises, voire le double pour l’ensemble des municipalités de la province.

C’est ce qui ressort d’une étude inédite réalisée par le Groupe AGÉCO, avec la participation d’Ouranos, pour le compte du Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ces villes comptant 100 000 habitants et plus sont Montréal, Longueuil, Laval, Québec, Gatineau, Lévis, Sherbrooke, Saguenay,Terrebonne et Trois-Rivières[U1] .

Compte tenu de leur importance dans les efforts d’adaptation, l’étude a évalué les coûts de quatre types de projets en lien avec la résilience des municipalités. Ceux-ci sont particulièrement associés à la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales et aux ilots de chaleur : approvisionnement en eau potable et gestion des prises d’eau; capacité du système d’égout et de traitement des eaux; verdissement et aménagement d’infrastructures vertes; réfection des chaussées et du bâti.

Un sommaire exécutif incluant les faits saillants de cette étude, dévoilée la veille de la tenue du Sommet municipal – Résilience Climat qui se déroulait à Gatineau la semaine dernière, est disponible sur le site Web de l’UMQ.

Source : UMQ