Aller au contenu principal
x

Des médailles du Gouverneur général en architecture pour quatre projets québécois

10 mai 2018

Quatre projets québécois figurent parmi les lauréats des médailles du Gouverneur général en architecture dont l’identité a été dévoilée, le 7 mai, par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada.

Ces prix bisannuels visent à souligner le design exceptionnel de projets récemment réalisés par des architectes canadiens. Ils seront remis aux 12 lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à Ottawa l’automne prochain.

Les quatre réalisations qui seront à l’honneur sont les suivantes :

Complexe sportif Saint-Laurent (Montréal) I Saucier + Perrotte Architectes et HCMA

Commentaire du jury : « Ce projet est particulièrement frappant et austère. La manipulation stratégique de ce qui constitue essentiellement deux énormes volumes et du vitrage au niveau du sol produit une tension dynamique palpable lorsqu’on s’approche des bâtiments et qu’on y pénètre. Il y a une certaine intrépidité dans la décision de réduire toutes les activités et les services complexes et variés du programme en deux formes frappantes, solides et sculpturales et un très faible nombre de couleurs solides. L’architecture conceptualise avec force et énergie les activités humaines qui se déroulent à l’intérieur du bâtiment. »

 

Complexe sportif Saint-Laurent : Photo : Olivier Blouin

Maison de la littérature (Québec) I Chevalier Morales Architectes

Commentaire du jury : « Ce projet de transformation et d’ajout à une église historique pour en faire un centre de culture littéraire offre une expérience spatiale complexe qui engage dans le passé tout en imprégnant le bâtiment d’une nouvelle pertinence dans le contexte actuel. L’omniprésence du blanc dans tous les revêtements de finition met en valeur la structure des éléments architecturaux historiques. Il y a un certain jeu entre les interventions originales et les nouvelles. Le plan de l’ajout organise les éléments plus cellulaires du programme, libérant l’espace de l’église originale pour créer un lien plus fluide d’espaces ouverts. »

La maison de la littérature - Photo : Chevalier Morales Architectes

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein(Montréal) I Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium

Commentaire du jury : « Le Pavillon pour la paix atteint magnifiquement et efficacement son but en offrant aux visiteurs des galeries, un escalier tout-en-un, un corridor et des aires de détente linéaires qui mènent jusqu’à l’étage supérieur. Il agit sur deux plans en offrant une zone généreuse d’exposition de la collection et en projetant visuellement son énergie et son activité vers la ville à l’extérieur. Le bâtiment est une insertion sensible dans le tissu urbain. Sa façade tient compte de l’échelle des maisons historiques adjacentes. La palette froide et abstraite de verre et d’aluminium à l’extérieur est équilibrée par la chaleur du bois naturel à l’intérieur. »

Le Pavillon de la paix - Photo : Marc Cramer

Stade de soccer de Montréal I Saucier + Perrotte Architectes et HCMA

Commentaire du jury : « Ce stade de soccer d’un quartier de Montréal est une expression puissante de l’activité et de l’énergie des athlètes tout en étant un hommage marqué à la géologie de son emplacement. La géométrie triangulaire de la charpente est à la fois ambitieuse et retenue; ses poutres en bois lamellé-collé surdimensionnées sont un geste éloquent dont l’échelle est appropriée par rapport à l’ancienne carrière. La ligne de toit spectaculaire devient l’identité du projet, sa muscularité qui unit les composantes discrètes et projette une présence cohésive. L’emplacement du stade sur le talus lui confère une présence héroïque et célèbre son caractère emblématique dans la ville. »

Le stade de soccer - Photo : Olivier Blouin

Le jury des médailles du Gouverneur général en architecture 2018 réunissait :

  • David T. Fortin, MRAIC, architecte et directeur, École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne (Alberta, Saskatchewan et Sudbury, Ontario);
  • Adele Weder, Hon. MRAIC, rédactrice en chef 2017-18, magazine Canadian Architect (Vancouver, C.-B.);
  • Andrew Frontini, FRAIC, associé directeur du design, Perkins + Will (Toronto, Ontario);
  • Andrea Wolff, FRAIC, associée fondatrice, ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski Architects (Montréal, Québec);
  • et Róisín Heneghan; associée fondatrice, Heneghan Peng Architects (Dublin, Irlande).

Source : IRAC