Aller au contenu principal
x

Des microbibliothèques inspirantes en Indonésie

26 juillet 2017

Sara Belaid

Coup d’œil sur des microbibliothèques indonésiennes construites à partir de sceaux de crèmes glacées usés.

Constatant le taux d’analphabétisme élevé et le manque d’installations de lecture, la firme d’architecture SHAU a entrepris de raviver l’intérêt des Indonésiens pour les livres en offrant des environnements design pour la lecture.

En 2012, le programme 100 Microlibraries a été lancé en Indonésie pour rendre l’apprentissage attrayant et accessible. Bien que les prévisions économiques du pays soient positives, l’infrastructure, elle, ne permet pas d’améliorer l’indice de développement humain.

Microlibrary Bima est un projet de 58 000 dollars réalisé à Taman Bima, dans la ville de Bandung. Cette bibliothèque de 160 mètres carrés a reçu le prix du jury et le prix du choix du public aux Architizer A + Awards de 2017, à New York. Cette récompense a été décernée dans la catégorie Communauté + Architecture, avec plus de 100 pays en concurrence.

Microlibrary Bima - Photo : v2com

Ce projet est le prototype d’une série de microbibliothèques en Indonésie. D’autres bibliothèques du même genre sont en construction ou dans la phase de planification dans treize quartiers et parcs à Bandung. Chacune est conçue de manière spécifique et unique pour répondre aux exigences de chaque site et chaque communauté.   

Microlibrary Bima : réutilisation de 2000 seaux de crème glacée

La bibliothèque est construite sur une structure en acier simple de faisceaux en I et de dalles de béton au sol et sur le toit. La bâtisse étant située dans un climat tropical, il fallait créer une atmosphère intérieure agréable et sans air conditionné.

L’un des objectifs du projet consistait à réutiliser des matériaux pour la façade du bâtiment. Il fallait laisser passer la lumière du jour et permettre une ventilation transversale suffisante.

Au début, les architectes avaient choisi d’utiliser des bidons blancs et translucides, mais ils n’étaient pas disponibles en quantité suffisante. Ils se sont alors tournés vers des seaux de glace en plastique vendus en vrac. C’est ainsi que la façade du bâtiment fut conçue, à base de 2000 sceaux usés de crème glacée.

Sur la partie supérieure gauche de la bibliothèque, on peut lire Buku adalah jendela dunia, ce qui signifie « les livres sont les fenêtres sur le monde ». Non seulement la façade donne un sens supplémentaire au bâtiment, mais les seaux génèrent également un environnement intérieur agréable, car ils dispersent la lumière du soleil et agissent comme des ampoules naturelles.

Source : SHAU