Aller au contenu principal
x

Mission exploratoire sur la construction multiétage en bois en Colombie-Britannique

23 octobre 2012

Du 20 au 24 octobre 2012, le créneau d’excellence Systèmes de construction en bois dirige une mission exploratoire majeure en Colombie-Britannique visant à permettre aux entreprises et professionnels québécois de bénéficier de l’expérience et de l’expertise développée par les professionnels dans la construction de bâtiments multiétages en bois et ainsi s’inscrire aux premières loges pour saisir les opportunités d’affaires liées au développement de ce marché au Québec.

 

Modifications au code provincial du bâtiment

La densification urbaine des principales villes canadiennes tend à accroître le nombre de bâtiments de plus de quatre étages et les projections suggèrent que la demande continuera à augmenter de manière significative au cours des 20 prochaines années. Le Code national du bâtiment autorise la construction d’immeubles en bois de quatre étages à certaines conditions. Cependant, dans le but de promouvoir l’utilisation du bois, la province de la Colombie-Britannique s’est fixé des objectifs plus poussés en modifiant son Code provincial du bâtiment en 2009. À cette fin, elle a porté de quatre à six étages la hauteur maximale des constructions résidentielles à ossatures de bois.

 

Multiplication des projets

Plus de 100 projets de construction de bâtiments multiétages en bois de moyenne hauteur ont été, ou sont actuellement en cours de réalisation dans la province de la Colombie-Britannique. D’ailleurs, on y constate une préférence marquée pour l’utilisation de systèmes de construction préfabriqués en usine pour la réalisation de ce type de projet. Selon le guide des meilleures pratiques développé par l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Colombia (APEGBC), les méthodes de contrôle de la qualité adoptées par les manufacturiers permettant un meilleur contrôle de l’humidité contenue dans le matériel, ainsi qu’une plus grande constance dans l’assemblage des composantes, motivent cette préférence. De plus, les planchers et panneaux muraux à ossatures en bois, ainsi que les nouveaux systèmes de panneaux en bois lamellés-croisés ont été identifiés comme des solutions permettant de réduire sensiblement les délais de construction tout en maintenant un niveau élevé de précision et de qualité.

 

Selon Eric Fournier, directeur général de SCISA « Les études de marchés effectuées afin de définir le potentiel de marché dans le domaine de la construction multiétage porte à croire que des modifications au contenu ou à l’application de la réglementation permettront sous peu de construire des bâtiments multiétages en bois de moyenne hauteur au Québec et en Ontario. Nous souhaitons que les entreprises et professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue soient les premiers à profiter des opportunités qui en résulteront. »

 

Visite de chantiers

Réunissant plus de 22 personnes, cette mission exploratoire permet aux participants de visiter différents chantiers, échanger avec des professionnels, promoteurs et constructeurs de la Colombie-Britannique impliqués activement, et ainsi profiter de leur expérience. La délégation québécoise réunira des firmes d’architectes et des compagnies spécialisées dans la fabrication d’ossatures de bois, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ainsi que des  représentants d’organismes publics et d’associations majeures tels que Cecobois, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ), la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le ministère des Ressources naturelles (MRN).

 

Source : SCISA