Aller au contenu principal
x

Montréal durable : quatre équipes pour accélérer la transition

20 juin 2017

Sara Belaid

Quatre équipes de mobilisation verront à accélérer la transition de la ville de Montréal vers une « métropole durable ».

Le plan Montréal durable 2016-2020 a été adopté il y a un an et vise quatre priorités : réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles; augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources; faciliter l’accès aux quartiers durables; et enfin, faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.

Chacune des équipes de mobilisation représente une des quatre priorités d’intervention.

Montréal, sobre en carbone 

Cette équipe travaillera à mettre en place des mesures pour enjoindre les organisations montréalaises à favoriser l’utilisation des transports actifs et collectifs pour le déplacement de leurs employés.

Elle est représentée par Marie-Ève Brunet (Arrondissement de Verdun), Philippe Schnobb (STM) et Roger Lachance (Ville de Montréal).

Montréal, ville verte

Cette équipe devra mettre en place des mesures pour inciter les organisations montréalaises à améliorer la biodiversité sur le ou les sites de leur organisation.

Elle est représentée par Réal Ménard et Carole Paquette (Ville de Montréal), Malin Anagrius (Soverdi) et Coralie Deny (Conseil régional de l’environnement de Montréal).

Montréal, des quartiers où il fait bon vivre

Cette équipe conviera les organisations montréalaises à engager de nouveaux arrivants au sein de leur organisation.

Elle est représentée par Christine Black (Arrondissement de Montréal-Nord), Salwa Salek (Desjardins), ainsi que Johanne Côté-Galarneau et Johanne Derome (Ville de Montréal).

Montréal, prospère et responsable 

Cette équipe invitera les organisations montréalaises à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments en participant notamment au Défi-Énergie en immobilier.

Elle est représentée par Jean-François Parenteau (Arrondissement de Verdun), Linda Carbone (BOMA Québec) et Véronique Doucet (Ville de Montréal).

Montréal durable 2016-2020 est le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Ce programme est le fruit d’une démarche de concertation entre 230 organisations avec des représentants des services municipaux centraux et des administrations municipales locales.

Depuis son adoption, 137 organisations partenaires se sont engagées vis-à-vis de ce programme qui ambitionne d’interpeler 500 organisations montréalaises d’ici 2020.

Source : Ville de Montréal