Aller au contenu principal
x

Montréal implantera son centre de compostage à Rivière-des-Prairies

10 juillet 2014

La Ville de Montréal a identifié un site afin d'y implanter son centre de traitement des matières organiques par compostage en bâtiment fermé. Le terrain choisi appartient à la Ville et est situé dans une zone industrielle, à l'intersection des boulevards Métropolitain et Saint-Jean-Baptiste dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Le futur centre remplacera le site du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Il fera l'objet d'une consultation publique sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l'automne 2014, à laquelle les citoyens, organismes et entreprises seront conviés.

Le nouveau bâtiment respectera la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal, qui atteste que toute nouvelle construction de 500 m2 ou plus doit minimalement viser la certification LEED-Or. Les appels d'offres sont prévus pour la fin de l'année 2015 et sa mise en service pour 2019.

Ce projet d’envergure aura des retombées concrètes sur le plan environnemental, social et économique. Son développement passe par la maîtrise de nouvelles technologies au service de l’environnement ; les technologies vertes représentent un secteur économique prometteur et permettra de créer des emplois spécialisés. De plus, la Ville de Montréal mettra sur pied une chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles. Rattachée à l’École Polytechnique de Montréal, cette chaire aidera l’administration municipale à développer des stratégies de gestion des matières résiduelles responsables et durables, notamment en lui fournissant des résultats de recherches.

 

Source : Ville de Montréal