Aller au contenu principal
x

Montréal primée pour le plan directeur du parc La Fontaine

19 mars 2019

La Ville de Montréal vient de mériter un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada pour le plan directeur du parc La Fontaine.

Cette distinction souligne la qualité des professionnels de la métropole dans la planification et l’analyse de la conception d’un espace vert emblématique. Le plan directeur s’est inspiré d’une consultation citoyenne débutée en 2016 et de la valeur patrimoniale du lieu, puis s’en est suivi un plan d’action qui sera mis en œuvre sur une période de dix ans.

Ce dernier prévoit une série de chantiers successifs. Le premier a débuté à l'automne 2018 avec le déplacement transitoire de la piste cyclable à l'extérieur du parc, en bordure de l'avenue du Parc-La Fontaine. Il sera suivi par la reconstruction du théâtre de Verdure, l'aménagement du pôle Famille et la réhabilitation de la fontaine lumineuse. Plus d’une dizaine d’autres projets viendront compléter la réhabilitation complète du parc d’ici 2028, une vaste transformation évaluée à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Pérennité des projets

Parmi les principes qui ont guidé la confection du plan directeur du parc La Fontaine figure la pérennité des projets, de sorte que la Ville privilégie notamment des aménagements contribuant au développement durable. Tout comme des constructions conçues pour optimiser les opérations de gestion et d’entretien.

Source : Ville de Montréal