Aller au contenu principal
x

Nouveau concept de création d’espaces verts à impacts positifs

14 mars 2017

PUUR Paysage : voilà l’appellation d’un concept novateur de création d’espaces verts à impacts positifs récemment introduit par l’Institut de technolologie agroalimentaire (ITA), Campus de Saint-Hyacinthe.

Créée par l’équipe professorale du département d’horticulture de l’ITA, cette approche orientera désormais l’ensemble des enseignements vers la conception et la réalisation d’espaces verts bénéfiques pour l’environnement, la santé publique ainsi que le bien-être des personnes et des collectivités. L’Institut vise ainsi à former des technologues-paysagistes qui sauront optimiser les bienfaits apportés par les végétaux à travers des aménagements fonctionnels.

Le concept PUUR Paysage compte huit volets qui devront être pris en considération, puis optimisés dans chaque projet d’aménagement. Ils concernent l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, la sphère sociale, la santé et le bien-être, la création et le design ainsi que l’intervention à proprement parler.

Au-delà de l’embellissement

« Dorénavant, chaque aménagement paysager doit dépasser le seul objectif d’embellissement des lieux, en visant prioritairement la création d’environnements plus sains, indique Nancy Hébert, professeure et chef d’équipe en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

« Pour y arriver, précise-t-elle, les moyens abondent : aires de biorétention des eaux de pluie, marais filtrants pour traiter des eaux polluées, ruelles vertes pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les effets des îlots de chaleur urbains, végétaux choisis pour contribuer au maintien de la biodiversité et protéger les pollinisateurs. Voilà quelques exemples de l’horticulture de demain qui s’enseigne et se pratique déjà à l’ITA. »

Source : ITA