Aller au contenu principal
x

Nouvelles chaires sur la construction en bois à l’Université Laval

27 mars 2018

L’Université Laval mettra sur pied deux nouvelles chaires pour favoriser la formation sur la construction en bois et, ainsi, l’intégration de ce matériau dans le bâtiment.

Le programme des Chaires de leadership en enseignement de l’Université sera utilisé pour engager deux nouveaux professeurs titulaires spécialisés dans la construction en bois. L’un relèvera de la Faculté des sciences et de génie; l’autre de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

La Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois poursuivra notamment les objectifs suivants :

  • compléter l’offre de formation en génie des structures dans les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs;
  • favoriser l’innovation par l’utilisation du bois dans le cadre de la construction durable et intégrée;
  • collaborer à différents projets de recherche incluant des structures mixtes bois/béton et bois/aluminium ainsi qu’à la conception d’édifices multiétagés;
  • renforcer l’utilisation du bois dans la construction au Québec;
  • et intégrer l’analyse économique sur le cycle de vie dans les principes de conception.

La Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois, elle, formera de futurs ingénieurs (ingénieurs du bois, ingénieurs civils et ingénieurs mécaniques) et architectes. Elle visera plus particulièrement à :

  • créer de nouvelles activités de formation intégrant notamment les notions d’enveloppe du bâtiment, de physiques du bois, de durabilité des bâtiments et de conception intégrée ainsi que les bonnes pratiques en matière de protection incendie, de performance énergétique, d’acoustique et de vibration;
  • stimuler la formation d’étudiants des cycles supérieurs dans le domaine de la construction intégrée en bois;
  • et positionner la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique comme un leader de la formation en construction en bois.

La création de ces nouvelles chaires bénéficiera d’un soutien financier de 650 000 dollars du gouvernement du Québec. En plus de contribuer à former des ingénieurs à l’utilisation du bois dans la structure et l’enveloppe des bâtiments, la Chaire a pour objectif élargi de renforcer la filière québécoise des produits forestiers et son environnement d’affaires.

Sources : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs / Université Laval