Aller au contenu principal
x

Phase II du VertBourg : Environnement et économie d'énergie en toile de fond

18 septembre 2012

Par Marie Gagnon

Preuve que les temps changent : de plus en plus de projets de construction se teintent de vert. La phase II de VertBourg, un complexe résidentiel de 33 millions $ qui sera mis en chantier au début de 2013 à Saint-Nicolas par AX6 Gestion immobilière, vient confirmer la règle. Le projet, qui comprend dans un premier temps la construction de 40 maisons individuelles et, dans un second temps, de 80 maisons de ville, fera la part belle à la verdure et aux économies d’énergie.

En effet, comme le signale son promoteur, Yanik Guillemette, sur les 40 hectares que compte le site, la moitié, soit environ deux millions de pieds carrés, restera à l’état naturel. Trois bassins de rétention, qui couvriront au total 1,5 hectare, seront aussi construits afin de permettre aux sédiments de se déposer avant que les eaux de ruissellement soient acheminées vers le réseau municipal. Quant aux habitations, elles mettront en scène du bois canadien et des produits sans émissions de composés organiques volatils (COV).

« De plus, le devis énergétique élaboré par les architectes de CCM2 respectera en tous points les principes de Novoclimat, dit-il. Cependant, on ne demandera pas la certification, car on ne souhaite pas en refiler les coûts à nos futurs acheteurs. On veut que le projet demeure accessible aux premiers acheteurs et aux jeunes familles. »

Le bois torréfié à l'honneur

À preuve, les maisons unifamiliales dont la construction s’amorcera au début de la prochaine année se détailleront autour de 240 000 $, taxes et terrain inclus. D’une facture résolument contemporaine avec leur toit plat et leurs lignes pures, elles auront une superficie au sol de 900 pieds carrés et s’élèveront sur deux niveaux. Elles se distingueront par leur revêtement composite faisant appel à la maçonnerie, au fibrociment et au bois torréfié. À l’intérieur, un aménagement fonctionnel et décloisonné assurera le confort des occupants.

Les maisons de ville, dont la mise en chantier est prévue à l’été 2013, s’inspireront de la même architecture et feront également appel au bois torréfié comme principal matériau de revêtement. Également construites sur deux niveaux, elles offriront entre 1 500 et 1 800 pieds carrés de superficie habitable, pour une occupation au sol de 34 pieds de profondeur et 26 pieds de façade. Leur prix de vente reste cependant à établir.

« On prévoit donner le coup d’envoi du projet vers la mi-décembre, avec les travaux d’infrastructures qui seront réalisés par Construction Platinium, l’entrepreneur associé au projet, précise Yanik Guillemette qui, malgré ses 29 ans, a déjà fait sa marque dans des projets de développement immobilier de grande envergure, comme les Terrasses du Cap à Sainte-Foy, un immeuble en copropriété comptant une trentaine d’unités. On commencera à prendre les réservations au début de janvier. »

La phase I complétée

Rappelons que la phase I du VertBourg est maintenant complétée. On se souviendra que cette première phase consistait à aménager 20 hectares de terrain afin de relocaliser 169 maisons mobiles auparavant sises Place de la Vanoise, à Saint-Romuald. « C’est le promoteur du mégacentre de Saint-Romuald qui m’a demandé si je pouvais recevoir ces ménages sur mon site, souligne Yanik Guillemette. Il souhaitait récupérer cette partie de sa propriété pour agrandir son centre commercial, un projet d’investissement d’environ 400 millions $. Le déménagement des maisons mobiles s’est effectué sans problème entre février dernier et aujourd’hui. »