11 septembre 2018
Place des Montréalaises : vers un plan incliné fleuri

La Ville de Montréal a dévoilé, le 6 septembre dernier, l’équipe lauréate du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises. Il s’agit de celle formée de Lemay + Angela Silver + SNC-Lavalin.

L’appel de candidatures visait à concevoir l’aménagement paysager pour ce nouveau lieu public faisant le lien entre le Vieux-Montréal et le centre-ville aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, et à l’intérieur du quadrilatère bordé par l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, la rue Saint-Antoine Est, la rue Sanguinet et l’avenue Viger Est, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Concept architectural de la Place des Montréalaises - Photo : Ville de Montréal

Le concours incluait également la construction d’un lien piétonnier entre la place des Montréalaises et le Champ-de-Mars, en passant au-dessus de la bretelle Saint-Antoine. C’est véritablement cet élément qui a permis au jury de prendre sa décision. Quel projet va permettre de réparer réellement la cicatrice laissée par la construction de l'autoroute Ville-Marie et sa bretelle de sortie ?

Concept architectural de la Place des Montréalaises - Photo : Ville de Montréal

Le choix gagnant du plan incliné fleuri

Le jury composé de 11 membres, dont neuf femmes, a sélectionné le concept de Lemay + Angela Silver + SNC-Lavalin.

Le projet lauréat comprend un vaste plan incliné fleuri s’élevant vers le Champ-de-Mars et une forêt urbaine à la sortie du métro Champ-de-Mars. Cette promenade végétale sera aménagée à longueur d’année pour honorer les Montréalaises. Elle fera le pont entre les deux secteurs de la place des Montréalaises et sera accessible universellement. Le plan incliné offrira de plus différents points de vue du centre-ville.

« Les plantes et la floraison se transformeront au gré des saisons, ce qui laisse entrevoir beaucoup de possibilités. L'expérience de déambulation et d'immersion sur le plan incliné est riche », ont mentionné les membres du jury lors de l’annonce du lauréat.  

Coût du projet

Le budget global pour l’aménagement de la place des Montréalaises s’élève à 62,4 millions de dollars. Ce montant exclut les coûts de recouvrement de l’autoroute de Ville-Marie, un legs du Gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal évalué à 68 millions de dollars.

Les travaux devraient commencer en 2020, alors que l’inauguration de la place des Montréalaises est prévue en 2022.

Source : Ville de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts