Aller au contenu principal
x

Premier stationnement municipal écologique à Montréal

22 octobre 2014

Le stationnement Ouimet Sud, situé entre la rue du Collège et la rue de l'Église dans l'arrondissement de Saint-Laurent, est devenu le premier stationnement municipal écologique à Montréal.

Cette initiative mise de l'avant par l'administration laurentienne vise à démontrer qu'il est possible de transformer un stationnement traditionnel en un espace respectant les exigences du développement durable tout en gardant sa vocation principale. 

De nombreuses modifications ont été apportées à cet espace de stationnement afin de le rendre plus vert. L'arrondissement de Saint-Laurent a non seulement misé sur la plantation accrue d'arbres et de végétaux, mais a également pensé à y apporter des améliorations significatives afin de suivre son orientation écologique.

Tout d'abord, le recouvrement de sol en béton bitumineux a été remplacé par un revêtement écologique fait à base de matière végétale. Moins polluant à l'étape de la fabrication, ce produit a l'avantage de réduire considérablement l'effet d'îlot de chaleur.

De plus, un bassin de biorétention longe le stationnement. Recouvert d'une végétation abondante, ce bassin permet de retenir les eaux pluviales, de les filtrer et de les acheminer vers les nappes phréatiques. Puis, afin de permettre un roulement constant des utilisateurs de ce stationnement et de respecter le règlement en vigueur, 20 cases ont été aménagées. Mentionnons également l'installation de deux bornes de recharge pour voitures électriques.

L'arrondissement envisage à présent la possibilité de procéder à des travaux dans d'autres stationnements municipaux au cours des prochaines années.

Source : Ville de Montréal