Aller au contenu principal
x

Une première phase pour Industria 440

19 décembre 2014

Industria 440, un vaste projet de copropriétés industrielles et commerciales dont les retombées économiques sont évaluées à 200 millions $, est présentement en voie de réalisation au carrefour des autoroutes 13 et 440 à Laval.

Cosoltec, qui assure la promotion et le développement du projet, prévoit une certification LEED-NC pour ce nouvel édifice. « Tous les bâtiments du projet seront conçus et construits selon les exigences LEED, assure Michel Grennan, président de Cosoltec. On s’entend que le marché du bâtiment industriel, ce n’est pas comme le secteur commercial. Les gens sont encore hésitants à débourser pour ça. Par contre, les édifices de bureaux profiteront de mesures plus poussées, comme la géothermie et des panneaux solaires. Avec Lumen, par exemple, on vise une quarantaine de points, soit le niveau certifié. »

Ce premier édifice, dont les coûts oscillent entre 50 et 75 millions de dollars, sera livré en juin 2015. Le promoteur planifie déjà sa deuxième phase pour le printemps prochain. Celle-ci prévoit la construction de deux ou trois édifices, pour un total de 250 000 pieds carrés. 

Pour mener à bien ce projet d’envergure, Cosoltec a conclu une entente de partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Pour la première phase, le promoteur s’est également entouré des firmes GCK et Neuf Architectes ainsi que d’Ingemax pour tout ce qui concerne l’ingénierie. Cette dernière firme a été mandatée pour réaliser les quatre phases d’Industria 440. Quant aux aspects LEED, ils sont supervisés par Cima+.

Source : Portail Constructo