Aller au contenu principal
x

Près de 70 millions de mètres carrés certifiés HQE dans le monde

24 août 2017

Sara Belaid, Voir vert

Soixante-dix millions. C’est à peu de choses près le nombre de mètres carrés que cumulaient, à la fin 2016, les quelque 450 000 projets certifiés HQE un peu partout dans le monde.

Lancée en France voilà plus de 20 ans, la certification HQE met l’accent non seulement sur l’optimisation de la performance énergétique et écologique des bâtiments, mais également sur la santé et le confort des occupants.

Si la plupart des bâtiments HQE sont à ce jour localisés en France, la certification n’en continue pas moins de faire son nid à l’extérieur de l’Hexagone au fil des ans. Comme au Maroc, au Brésil, en Pologne, en Colombie, au Luxembourg et au Vietnam, pour ne souligner que ces pays comptant déjà plusieurs projets certifiés.

La certification HQE, qui est gérée par Cerway à l’international, est offerte au Canada depuis la fin de 2015. Soulignons que Cerway s’y active, et plus particulièrement au Québec, aux côtés d’un partenaire de certification, Écobâtiment.

Ce partenaire de certification voit à adapter le référentiel aux usages locaux et à offrir des formations pour devenir référent HQE, ou tout simplement pour découvrir la certification HQE. Il veille également à encadrer la certification à l’échelle locale.