Aller au contenu principal
x

Prévenir l’infiltration du radon : ce qu’il faut savoir

21 septembre 2016

La première conférence de la saison 2016-2017 du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) se déroulera le 28 septembre prochain, à l’École de technologie supérieure de Montréal. Elle s’articulera autour de la prévention de l’infiltration du radon dans les bâtiments.

Le radon est un gaz radioactif qui se retrouve naturellement dans une multitude de minerais présents dans l’environnement. Insipide, incolore et inodore, il peut s’infiltrer dans le sous-sol des bâtiments, notamment par les fissures de fondation et les vides techniques, puis remonter vers les étages supérieurs.

Lorsqu’il s’accumule en trop grande concentration dans les bâtiments, le radon génère des problèmes de qualité de l’air et devient un facteur de risque pour la santé humaine. La conférence du CEBQ se penchera donc, notamment, sur les effets de ce gaz sur la santé, sur les méthodes et appareils de test, sur la législation et les exigences du code de construction et sur la solution polyuréthane.

Les conférenciers en présence seront Marc Donohue, vice-président, Science du bâtiment de Groupe Gasfor Poirier Pinchin ainsi que François Lalande et Maxime Duzyk, respectivement directeur et directeur adjoint, Science du bâtiment chez Demilec.

Inscription en ligne

Source : CEBQ