Aller au contenu principal
x

Prix d’innovation en architecture

22 avril 2015

Deux projets de Colombie-Britannique proposant de nouvelles façons d’utiliser le bois et l’acier ont remporté le prix d’innovation en architecture 2015 de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).

Le prix d’innovation en architecture souligne une innovation architecturale exceptionnelle. Les domaines d’innovation possibles comprennent la recherche et le développement, l’application d’une nouvelle technologie et l’adaptation d’une technologie existante.

« Les projets illustrent un intérêt pour la recherche continue, l’investigation et le développement partagé par deux cabinets ayant un long historique d’ouvrages importants », ont mentionné les membres du jury. « C’est un travail inspirant qu’il faut partager. »

Le Wood Innovation Design Centre de Prince George est un centre d’excellence de l’University of Northern British Columbia. Il a comme but de démontrer que les grands bâtiments en bois peuvent être économiques et sécuritaires. Michael Green, FRAIC, du cabinet MGA | Michael Green Architecture de Vancouver, en est l’architecte.

Le Wood Innovation Design Centre de Prince George - Photo de  MGA

One Fold est un projet de recherche explorant les possibilités architecturales qu’offre le pliage d’une feuille d’acier une seule fois. Le projet s’inspire du défi lancé au spécialiste de l’origami Paul Jackson de réaliser une sculpture en origami avec seulement un pli. Les architectes sont John Patkau, FRAIC, et Patricia Patkau, FRAIC, du cabinet Patkau Architects de Vancouver.

One Fold réalisé par le cabinet Patkau Architects

 

One Fold réalisé par le cabinet Patkau Architects

Source : IRAC