Aller au contenu principal
x

Des réalisations durables à l’honneur aux Mérites d’architecture de Québec

28 janvier 2019

La remise des Mérites d’architecture 2018 de la Ville de Québec, la semaine dernière, aura été l’occasion de mettre en lumière des réalisations logeant à l’adresse du développement durable.

Les Mérites d’architecture mettent en valeur des projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de la ville de Québec. Les certifications remises à l’occasion d’une soirée de gala récompensent les efforts visant l’embellissement urbain.

Parmi ces réalisations primées lors de la 15e édition du concours figurent notamment les suivantes :

Manège militaire Voltigeurs - Photo de Stéphane Groleau

  • Le Manège militaire Voltigeurs (reconstruction écoresponsable), lauréat du Prix spécial du jury et du Prix du public
  • Conception : STGM Architectes / DFS / Architecture49 I Réalisation : Pomerleau

Le siège social d’Eddyfi Technologies - Photo de David Boyer

  • Le siege social d’Eddyfi Technologies (projet briguant une certification LEED v4), lauréat de la catégorie Édifices commerciaux et industriels – construction neuve.
  • Conception : Coarchitecture I Réalisation : Ronam Construction

Écopropriétés Habitus - Photo de Habitus

  • Les Écopropriétés Habitus (réalisation certifiée LEED Platine), lauréat de la catégorie Habitation / Construction neuve – moyenne et haute densité
  • Conception : Tergos architecture I Réalisation : Drolet Construction

Le jury chargé d’évaluer les projets réunissait François Dufaux, architecte et professeur agrégé, École d’architecture de l’Université Laval; Karole Biron, artiste en arts visuels; Pierre-André Corriveau, conseiller en développement culturel, ministère de la Culture et des Communications; Anne Côté, architecte, Lafond Côté architectes; Mathieu Faucher, conseiller technique, APCHQ; Alexis Ruelland, stagiaire en architecture et chargé de cours, Coarchitecture et École d’architecture de l’Université Laval.

Source : Ville de Québec