Aller au contenu principal
x

Recherche sur la modélisation en électrification

3 septembre 2019

L’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal et le Sustainable Energy Systems Integration and Transition Group de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, mèneront des activités de modélisation et d’analyse en électrification pour orienter la transition du Canada vers des énergies propres.

Bénéficiant du soutien financier de Ressources naturelles Canada, cette initiative vise à améliorer la mobilisation, la coordination et l’échange d’information entre les chercheurs, les modélisateurs et autres acteurs concernés en vue d’élaborer un plan de travail à long terme pour soutenir la transition énergétique au pays.

Les avancées réalisées dans la foulée de cette recherche contribueront à cibler les projets et les politiques sur les énergies renouvelables qui favoriseront la croissance économique, le développement régional et la protection de l’environnement, tout en optimisant l’efficacité énergétique et la réduction de gaz à effet de serre.

Le projet sera mené par Normand Mousseau et Louis Beaumier, à l’Institut de l’énergie Trottier, ainsi que par Madeleine McPherson, membre du Sustainable Energy Systems Integration and Transition Group.

« L’électrification profonde de l’économie comporte une part d’inconnu, indique Normand Mousseau. Des preuves solides, destinées à éclairer l’élaboration des politiques et la prise de décision, sont nécessaires pour guider cette transition. La mise en place de capacités de modélisation et d’analyse renforcera notre possibilité de tirer parti des opportunités et d’atténuer les risques qui y sont associés. »

Source : Ressources naturelles Canada