Aller au contenu principal
x

Record de bâtiments certifiés LEED au Canada en 2013

27 février 2014

LEED ne cesse de gagner des adeptes au Canada, comme en témoignent les 574 bâtiments ayant obtenu une certification en 2013, une année record. De ce nombre, 173 ont atteint le niveau Or et 32, le niveau Platine. Au total, selon le décompte du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), 4 685 projets sont maintenant certifiés ou visent la certification LEED au pays.

« En 2013, nous avons observé une augmentation constante de la certification de projets de petite et grande envergure, ce qui révèle la valeur que le système d’évaluation et la certification apportent à l’industrie, indique Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable au CBDCa.

« Il est également encourageant de constater que tant de projets obtiennent les niveaux de certification LEED les plus élevés, poursuit-il, car cela prouve que l’industrie a les compétences, les connaissances et la technologie pour produire des bâtiments à haute performance à un coût et avec un effort raisonnables. »

Les projets certifiés en 2013 sont situés aux quatre coins du pays. Les provinces en comptant le plus grand nombre sont l’Ontario, avec 221 ; le Québec, 121 ; la Colombie-Britannique, 87 ; et l’Alberta, 78.

Le CBDCa indique que les statistiques actuelles sur la superficie des espaces certifiés LEED dressent également un solide portrait de la croissance du bâtiment durable au Canada. En 2013, 6 094 101 mètres carrés d’espaces ont été certifiés, ce qui porte la surface totale des espaces LEED à 23 931 679 mètres carrés au pays.

Parmi les faits saillants de 2013, le CBDCa fait ressortir trois projets :

  • le siège social de la société Nova Scotia Power à Halifax, qui a obtenu la certification LEED Platine en mars. Cet exemple de réutilisation d’un bâtiment a porté sur la conversion d’une centrale thermique en locaux de bureaux et le projet a intégré divers éléments écologiques, comme les poutres de refroidissement qui diminuent la consommation d’énergie et améliorent le confort thermique. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’eau et d’énergie d’environ 650 000 dollars par année ;
  • le Centre for Interactive Research on Sustainability de l’Université de la Colombie-Britannique a obtenu la certification LEED Platine en septembre. Situé à Vancouver, ce bâtiment est une vitrine pour la construction verte qui met son emplacement en valeur, tout en créant des locaux fonctionnels et inspirants pour l’enseignement, la recherche et le renforcement des collectivités ;
  • le MetroCentre, à Toronto, de la société Oxford Properties est devenu le premier immeuble de bureaux à locataires multiples du Canada à recevoir une deuxième certification en vertu du système LEED pour bâtiments existants. Il a obtenu une première certification LEED Argent en 2008, et une certification LEED Or en 2013.

Au nombre des bâtiments ayant reçu leur certification LEED au Québec, l’an dernier, figurent notamment la Maison du développement durable, le siège social de l’Association de la construction du Québec, le pavillon de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke, le Complexe de soccer Chauveau, le Centre de géomatique du Québec et l’usine de Lachute de Cascades Groupe Tissu.

Soulignons que le CBDCa, qui s’attend à ce que l’année en cours se révèle tout aussi fructueuse que 2013 sur le plan des certifications, a récemment annoncé l’arrivée de LEED v4 au pays. Les voies de conformité alternatives pour le Canada à cette prochaine génération du système d’évaluation, seront lancées dans le cadre de la conférence annuelle du CBDCa. Coiffée du thème Bâtir un changement durable, elle se tiendra à Toronto du 2 au 4 juin prochain.

Source : CBDCa