1 octobre 2018
Regard sur le potentiel inexploité de l’efficacité énergétique au Canada

L’efficacité énergétique présente un immense potentiel encore inexploité au Québec, voire partout au pays. C’est ce qui ressort de l’ouvrage Canadian Energy Efficiency Outlook : A National Effort to Climate Change, signé par deux dirigeants de la firme Econoler.

À la lumière de leur tour d’horizon inédit de l’efficacité énergétique au Canada, ils constatent que les Québécois, comme l’ensemble des Canadiens, figurent parmi les plus énergivores dans le monde. Et que, malgré que plusieurs programmes et initiatives intéressants aient été mis en œuvre à travers le pays, d’autres mesures rentables pourraient être appliquées dans tous les secteurs d’activité pour réduire l’utilisation de l’énergie et émissions de gaz à effet de serre, engranger les économies monétaires, créer des emplois et améliorer la rentabiliser des entreprises.

Faire toujours plus

« Le développement rapide des technologies plus efficaces […], couplé à la rentabilité démontrée des mesures d’efficacité énergétique, sont pour nous des signes d’un grand potentiel à exploiter. Les gouvernements à travers le pays proposent des mesures intéressantes, mais on pourrait encore faire plus, comme les Californiens, les Japonais ou les Allemands », indique Pierre Langlois, président d’Econoler et co-auteur du livre.

Pierre Langlois, président d’Econoler et  Geneviève Gauthier, directrice nationale chez Econoler

Sa co-auteure Geneviève Gauthier, directrice nationale chez Econoler, note que l’on « constate aujourd’hui que la rentabilité des mesures d’efficacité énergétique est au rendez-vous, avec un retour sur investissement bien souvent au-dessus de 10 %, voire de l’ordre de 20 à 30 % et plus ». Elle souligne que l’on remarque d’ailleurs, ici comme ailleurs, une tendance lourde à percevoir l’efficacité énergétique comme une des ressources d’approvisionnement en énergie.

« Mais, ajoute-t-elle, nous sommes encore loin de la considérer comme la première filière à développer pour soutenir la croissance à travers le Canada. »

Source : Econoler

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts