Aller au contenu principal
x

Requalification du secteur portuaire du Littoral Est à Québec

7 février 2019

La Ville de Québec compte transformer le secteur portuaire du Littoral Est – Beauport-Maizerets-d’Estimauville, au cours des prochaines années, en une zone d’innovation axée notamment sur les technologies propres.

« Avec ses grands terrains dévitalisés et contaminés, le secteur du Littoral Est se présente comme un endroit incontournable pour le développement économique de notre région, considérant le manque criant de terrains pour nos entreprises technologiques, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de la présentation des grandes orientations de ce projet.

« Avec le Projet Saint-Laurent du gouvernement, a-t-il ajouté, la Ville y voit une occasion unique de requalification environnementale et économique du secteur, en créant une zone d’innovation axée sur les activités logistiques, les sciences de la vie et les technologies propres et en misant sur les forces vives déjà établies à proximité et sur de nouveaux partenariats. »

Les terrains pouvant être redéveloppés dans le secteur totalisent 750 000 mètres carrés, dont 275 000 mètres carrés de plancher aménageables immédialement. Il pourraient accueillir jusqu’à 280 nouvelles entreprises.

Investissements majeurs

Les investissements requis pour réaliser ce projet sont évalués à 100 millions de dollars, soit :

  • 2 M$ pour l’aide à la conception (portrait des sites à requalifier, analyse des besoins, attraction des entreprises potentielles, plan directeur...);
  • 50 M$ pour l’aide à la décontamination (identification et étude des sites, études des besoins et des solutions);
  • 23 M$ pour le soutien au développement des infrastructures municipales et des utilités publiques;
  • 25 M$ pour le soutien aux entreprises des axes de développement.

La Ville souligne qu’une vision commune devra être développée avec le gouvernement du Québec afin de préciser la nature des aides requises, mesurer les impacts économiques et financiers, établir des partenariats institutionnels et déterminer un échéancier pour mener à terme le projet.

Source : Ville de Québec