Aller au contenu principal
x

Retour sur une charrette de conception intégrée du CFDD

26 septembre 2016

Sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. C’est le titre d’une charrette de conception intégrée tenue par le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval dans le cadre du congrès 2016 de l’Ordre des architectes du Québec.

Dans la foulée de cette charrette multidisciplinaire, intitulée Sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, les participants devaient réaliser un prototype de développement et d’aménagement à l’intérieur d’une journée de huit heures. Les prototypes étaient ensuite présentés chacun en cinq minutes, en fin de journée, puis soumis au vote du public.

Des formateurs-experts du CFDD accompagnaient les équipes tout au long de la journée. Parmi eux figuraient Joël Courchesne, architecte, président de Courchesne et associés ; Louis-Michel Fournier, urbaniste, associé fondateur de L’Atelier Urbain ; Normand Hudon, architecte, associé de Coarchitecture ; André Roy, ingénieur civil, retraité de Placements immobiliers, Mouvement Desjardins ; et Julie-Anne Vien, associée, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Deux représentants de la Ville de Québec, Louis-Daniel Brousseau, architecte, et Diane Collin, architecte et urbaniste, étaient aussi sur place pour présenter le projet et ses contraintes.

Au terme de l’exercice, l’équipe Ceintures et bretelles a remporté le prix coup de cœur et ainsi mérité un chèque cadeau de 500 dollars par personne en formation au CFDD.

Source : CFDD