Aller au contenu principal
x

Retour sur la 12e édition d’AMERICANA

27 mars 2017

La 12e édition d’AMERICANA aura enregistré une participation record, la semaine dernière, au Palais des congrès de Montréal. Organisée par Réseau Environnement, elle était placée cette année sous le thème De l’innovation à l’action.

AMERICANA 2017 aura attiré 12 000 participants, en provenance de 36 pays, venus échanger sur les solutions susceptibles de répondre aux enjeux environnementaux de l’heure. L’événement aura été le théâtre de plus de 200 conférences, sans compter qu’il réunissait quelque exposants.

« Cette édition a été une grande réussite, avec un accroissement de la participation, mais surtout, une plus grande diversité des participants, entre autres grâce à l’intégration d’événements parallèles à la programmation d’AMERICANA », indique Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Photo de Réseau Environnement

Trois événements ont été tenus en marge d’AMERICANA, soulignons-le, dont la première Rencontre internationale des municipalités efficaces, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.

Conclusion d’ententes

AMERICANA 2017 aura aussi été l’occasion de nouer des alliances pour différentes organisations. Réseau Environnement, l’American Water Works Association et la Water Environment Federation ont ainsi signé une entente de collaboration pour la mise en œuvre du programme PEX-StaRRE à l’intention des municipalités du Québec. Ce programme vise à maximiser la récupération des ressources de l’eau et à améliorer la qualité des effluents par l'optimisation des opérations des stations de traitement municipales. 

Dans la même veine, RECYC-QUÉBEC et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont annoncé un partenariat visant à favoriser le partage des meilleures pratiques, connaissances et du savoir-faire des deux organisations.

Source : Réseau Environnement